Je vous informe qu’un élevage de sangliers du Cher vient d’être déclaré infecté par la maladie d’Aujeszky (confirmation par le LNR ANSES de Ploufragan).
RAPPEL : La maladie d’Aujeszky est une maladie virale (virus de la famille des Herpesviridae) hautement contagieuse qui touche les suidés domestiques et sauvages (porcs et sangliers), et de façon accidentelle les carnivores et les ruminants. Elle n’est pas transmissible à l’Homme.Pour chaque foyer primaire, la faune sauvage est mise en cause c’est-à-dire qu’il y transmission des suidés sauvages aux suidés d’élevages (porcs ou sangliers). Autrement dit les sangliers sauvages sont réservoirs du virus.
A titre collectif, la déclaration de ce foyer conduit à la suspension du statut indemne d’Aujeszky du département du Cher.
Cela a pour conséquence (cf arrêté préfectoral de restrictions de mouvements publié hier au Recueil des Actes Administratifs : arrêté 2025-DDETSPP-180 : https://www.cher.gouv.fr/Publications/Recueil-des-actes-administratifs-RAA-Arretes-et-circulaires/Recueil-des-actes-administratifs/2025/Decembre) :
- des restrictions de mouvement pour les porcs plein air et sangliers du Cher à destination d’un élevage hors 18 : mouvement possible, sur laissez-passer sanitaire (LPS) délivré sous les conditions suivantes :
- les animaux proviennent d’un établissement indemne de l’infection par le virus de la maladie
d’Aujeszky
et - les animaux ne présentent pas de signes cliniques au moment du mouvement et ont été soumis, avec des résultats négatifs, à un test sérologique de recherche des anticorps dirigés contre le
virus entier de la maladie d’Aujeszky ou des anticorps dirigés contre la protéine gE du virus de la maladie d’Aujeszky, le cas échéant, effectué au moyen test ELISA de détection des anticorps
dirigés contre le virus de la maladie d’Aujeszky sur des échantillons prélevés au cours des 15 derniers jours précédant leur départ. Le nombre de porcins soumis au test doit permettre de
détecter au moins 10 % de séroprévalence de l’envoi, avec un niveau de confiance de 95 %.
- les animaux proviennent d’un établissement indemne de l’infection par le virus de la maladie
Les demandes de LPS sont à adresser à ddetspp-spae@cher.gouv.fr , au minimum 48h avant le mouvement.
Un modèle de LPS est en pièce jointe.
- des restrictions de mouvement pour les porcs plein air et sangliers du Cher à destination d’un abattoir en France ou dans un État membre de l’UE : mouvement possible, pas de laissez-passer sanitaire (LPS), en respectant les conditions suivantes :
- les suidés proviennent d’un établissement dans lequel aucune infection par le virus de la maladie d’Aujeszky n’a été signalée au cours des 30 jours précédant le départ et ne présentent
pas de signes cliniques ;
et - les animaux sont transportés directement à l’abattoir, sans rupture de charge.
- les suidés proviennent d’un établissement dans lequel aucune infection par le virus de la maladie d’Aujeszky n’a été signalée au cours des 30 jours précédant le départ et ne présentent
- les autres mouvements de suidés vivants sont autorisés sans restrictions particulières
- des restrictions des denrées d’origine porcine peuvent être imposées vers certains pays tiers (voir certificat sanitaire).
Des enquêtes épidémiologiques vont être menées dans l’élevage, dans les élevages alentours (rayon de 2 kms) et dans les élevages identifiés en lien épidémiologique avec le foyer.
Chaque acteur de la filière est invité à maintenir un haut niveau de biosécurité, tant en élevage qu’en transport.
N’hésitez pas à diffuser largement l’information.
Nous vous tiendrons informés de toute précision utile et des prochaines évolutions de la situation.